Centre Cardio-Thoracique

Centre Cardio-Thoracique

Pays : Monaco

Depuis 2004 nous collaborons étroitement avec le CCM qui mobilise ses équipes pour sauver des enfants atteints de malformations cardiaques graves.

Depuis sa création le CCM a toujours pris en charge des enfants dans le cadre d’actions humanitaires en mettant à leur disposition compétences médicales et plateaux techniques.

Les enfants opérés bénéficient des protocoles les plus récents et les moins agressifs possibles (cathétérismes interventionnels, fermeture de communications anormales sans ouverture chirurgicale, ouverture de valves rétrécies…).

Le diagnostic cardiologique, les gestes chirurgicaux urgents et la réanimation pédiatrique sont assurés par l’équipe permanente du Centre. Les cas les plus complexes sont confiés à des spécialistes de réputation internationale.

Au delà des gestes chirurgicaux et médicaux, toute l’équipe se mobilise pour entourer chaleureusement les enfants éloignés de leur milieu familial.

Ces projets peuvent voir le jour grâce à une coopération entre plusieurs associations :

Aviation sans frontières qui se charge de l’accompagnement, Rencontres Africaines, la Chaîne de l’espoir et la Croix Rouge Monégasque qui effectuent les formalités administratives nécessaires pour recevoir les enfants et qui permettent leur accueil dans des familles, maillon essentiel et indispensable de cette chaîne, durant tout leur séjour.

Depuis 2008, ces opérations sont réalisées dans le cadre de l’action menée par le Monaco Collectif Humanitaire créé à l’occasion des 50 ans de S.A.S le Prince Albert II et dont nous sommes le premier contributeur associatif avec près de 1,2 million d’euros versés (www.mch.mc)

Téléchargez le PDF