Construction d’une salle de cathétérisme

Construction d’une salle de cathétérisme

Pays : Mali
Ville : Bamako

Les cardiopathies de l’enfant et de l’adulte constituent un problème de santé majeur en Afrique de l’Ouest par manque d’infrastructures dédiées et de personnel formé.

Depuis 2008, le Centre Hospitalier mère-enfant (CHME) le Luxembourg de Bamako collabore avec le Centre Cardio-thoracique de Monaco au travers de la chaîne de solidarité « Monaco Collectif Humanitaire » (MCH), pour opérer en Principauté des enfants dont les pathologies cardiaques ne sont pas opérables au Mali.

Au regard de cette excellente collaboration entre les deux structures l’idée de développer ce partenariat pour donner la possibilité aux enfants (et adultes) du Mali d’être opérés sur place, a pris corps.

En partenariat avec l’association monégasque SHARE mais aussi avec la Direction de la Coopération Internationale (DCI), Children & Future participe au financement d’une salle de cathétérisme au sein du CHME le Luxembourg à Bamako.

Celle-ci sera équipée au plus tard en 2017 avec les conseils basés sur l’expérience du Centre Cardio-thoracique de Monaco … et du projet que nous avions également financé en Mauritanie.