Elleborr

Elleborr

Pays : Kenya

Purification de l’eau d’un forage pour une population de 2040 personnes vivant dans l’aride Nord Kenya à Elleborr dont 55 % de la population sont des enfants.

L’eau saumâtre présentait des désordres électrolytiques sévères (forte teneur en sels et en fluorures ayant un rapport négatif sur la santé) provoquant des troubles de la croissance, des déformations osseuses et dentaires et des désordres de l’appareil digestif.

La population pastorale du Nord Kenya vit dans des zones désertiques, elle est particulièrement résiliente et utilise entre 2 et 4 litres d’eau par jour et par personne.

Le projet consistait à installer un système de potabilisation de l’eau captée et d’orienter l’eau purifiée vers des installations de stockage et de distribution. Un système de potabilisation (principe de l’osmose inverse) alimenté par des panneaux solaires a donc été installé afin de permettre la réalisation du projet.

Le projet a été dirigé par Interactions et Solidarity qui était notre contact et notre garantie grâce à son expertise et sa connaissance du terrain. Cette association œuvre depuis plusieurs années au Kenya.