SOS Village d’enfants

SOS Village d’enfants

Pays : France
Ville : Carros

Depuis 2014, le village de Carros bénéficie d’une éducatrice scolaire afin d’assurer un suivi personnalisé des enfants et de les accompagner dans leur scolarité. Elle est aidée par des bénévoles qui assurent l’aide au devoir.

Les enfants accueillis dans les villages sont des enfants en souffrance pour qui la scolarité n’est pas la première préoccupation. Les enfants placés arrivent avec des retards scolaires car leur scolarité n’a pas été suivie par leurs parents compte tenu des difficultés familiales rencontrées.

Les cours de suivi scolaire et les ateliers se déroulent actuellement au sein de la Maison Commune dans une salle polyvalente. Cet espace n’offre pas aujourd’hui les meilleures conditions de confort et de concentration aux enfants. Le mobilier est ancien, il y a beaucoup de passage et il n’y a pour l’instant pas d’équipement numérique.

La création d’une salle uniquement dédiée à l’aide au devoir et à l’accompagnement des enfants va être financée par Children & Future.

Pour les enfants séparés de leurs parents pour des raisons familiales graves (carences éducatives, maltraitance) il est indispensable de maintenir et rétablir les liens familiaux.

Children & Future va financer l’aménagement de La «Maison des Familles» qui est à la fois un espace de rencontre « parents-enfants » et un lieu-ressources pour accompagner les visites (médiatisation), observer les dynamiques familiales et concourir, par une pédagogie adaptée, au renforcement de la parentalité.

Cette nouvelle Maison des Familles offrira un espace chaleureux et convivial et sera dotée d’une cuisine, d’un salon, d’un espace bibliothèque, d’un espace jeu et d’un jardin.

Au sein de ce dispositif, les parents, accompagnés par les éducateurs, pourront retrouver leur place à travers des gestes simples, et pourtant essentiels, du quotidien  : préparer un repas pour son enfant, lui raconter une histoire, jouer avec lui, partager un déjeuner.

Les familles pourront se retrouver en toute intimité.