Newsletters #9 - 03.2023

1 NewsLetter mars 2023 #9 Le retour au format originel

2 En 8 jours, 10 000 participants se sont retrouvés sur le circuit de Fontvieille et ont parcouru 251 770 kilomètres. 251 770 euros seront donc reversés pour financer une vingtaine de projets en faveur d’enfants malades ou défavorisés. Depuis le début de cette extraordinaire aventure en 1999 et malgré 2 éditions aux formats particuliers, ce sont près de 165 000 participants, qui ont parcouru sur les circuits de la NFL 4 488 488 kilomètres. Grâce à leur mobilisation indéfectible et leur endurance sportive, ce sont 4 814 058 eurosqui ont permis d’aider des enfants en difficulté, à Monaco, dans les Alpes-Maritimes et dans le monde. Cette course généreuse, aux objectifs annuels chaque année dépassés, doit sa notoriété à la concomitance de plusieurs facteurs : un principe simple de participation, accessible EDITO 23e No Finish Line du 12 au 20 novembre : 10 000 participants sur le circuit ! Pari gagné pour la 23e NFL ! Le retour au format originel de la course a remobilisé les coureurs et marcheurs, en individuel ou sous les couleurs de leur entreprise, après 2 années particulières : en 2020, la course ne s’est faite qu’en virtuel et en 2021, en format hybride. Ces excellents résultats de participation confortent la valeur originelle de la NFL basé sur 2 éléments indissociables et fédérateurs : la convivialité et les efforts sportifs pour une seule cause, celui de défendre le droit des enfants.

3 à tous ; une équipe de bénévoles à la mobilisation et l’énergie communicative permanentes ; le fidèle soutien d’une centaine de partenaires et donateurs ; des objectifs mobilisateurs et concrets avec une vingtaine de projets soutenus chaque année en faveur d’enfants défavorisés ou malades…. et une vocation originelle généreuse, celle d’une course du cœur conviviale et festive pour redonner le sourire aux enfants. Forte de son succès pérenne, la No Finish Line® a aujourd’hui dépassé les frontières monégasques pour se dérouler, sur le même concept, dans d’autres villes européennes : 8 éditions à Paris ; 5 à Athènes, 4 à Nice. Les éditions d’Oslo et de Bratislava sont pour le moment en réflexion sur leur avenir après les 2 dernières années difficiles en raison de la pandémie. En 2023, l’internationalisation de la No Finish Line® se poursuit cependant en accostant en Amérique Latine, avec une 1ere édition prévue du 21 au 25 juin prochain en Bolivie. Rendez-vous du 11 au 19 novembre 2023 dans le quartier de Fontvieille à Monaco pour la 24ème édition, prometteuse de nouvelles performances sportives et d’événements festifs !

4 Mimi Chevillon, clermontoise, participait à la NFL 2022, pour la 11ème fois, après 3 ans d’absence. Cette quinquagénaire chevronnée a remporté six éditions monégasques : 2013, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et était deuxième lors de la dernière édition avec 803 kilomètres. Férue des longues distances, ayant participé à plusieurs 500km, deux fois au St Malo/Sète (plus de 1000km), au 100km de Millau, elle préfère l’endurance aux courses de vitesse même si elle a commencé la course à pied par le Marathon de New-York. Malgré un record de 842,87 km établi lors de la NFL à Monaco, à 59 ans, Mimi participe aux éditions de la NFL, sans ambition de vouloir toujours les gagner. Son objectif est d’améliorer son temps personnel et surtout aime cette course de 8 jours pour son concept, son ambiance, les coureurs qu’elle retrouve chaque année et sa convivialité humaine. Le plaisir, plus que la compétition acharnée, est donc le motif déterminant de ses nombreuses participations aux NFL ZOOM Fidèles depuis de nombreuses éditions de la NFL, recordmans à plusieurs reprises, ils sont des coureurs incontournables du circuit, conjuguant leur endurance sportive à leur généreux enthousiasme et leur permanente sympathie. Elle : Mimi Chevillon, surnommée « Mimi » Lui : Didier Sessegolo. 2 coureurs emblématiques de la NFL

5 Didier Sessegolo, natif des AlpesMaritimes et résident à Bouyon, est le détenteur du record absolu en individuel de la NFL avec 1041km parcourus, établi en 2012 et encore jamais égalé. Son CV sportif en fait toujours l’une des attractions des NFL, car en plus de cet exploit, il est également détenteur de 3 autres victoires en 2013, 2016 et 2018. Passionné de course à pied, il a fait dix ans d’ultra-trail avant de réaliser son premier 24h, sur la NFL en 2010. C’est à cette occasion qu’il rencontre Mimi Chevillon et l’année d’après, s’inscrit pour les 8 jours et se classe d’emblée deuxième. Dès lors, il se spécialise sur les courses multi-jours et participe à de nombreuses éditions de la NFL. Il aime la performance pour apprendre à toujours mieux gérer ses efforts sportifs et pour approcher de nouveau le millier de kilomètres. Le recordman de la Principauté apprécie particulièrement « ce challenge pour la bonne cause » car il conjugue la quête d’excellence sportive, le dépassement de soi et l’ambiance conviviale sur le circuit. Pour lui, chaque venue sur la NFL reste « inoubliable ».

6 Victoria Casado agée aujourd’hui de 7ans et demi a eu une méningite foudroyante à 23 mois et a fait 14 jours de coma lui laissant de lourdes séquelles avec la perte de la marche, de la parole et de l’audition . Les sessions particulières de réhabilitation et de rééducation à Cavaillon et en Espagne n’étant pas prises en charge, Children & Future a décidé tout naturellement d’aider financièrement ses parents pour lui permettre un accès à ces soins spécifiques. Grâce à cela, Victoria a fait beaucoup de progrès aussi bien sur le plan cognitif que de la communication. Sessions de rééducation pour Victoria Aide alimentaire d’urgence au Kenya et Terre Massai ZOOM sur trois projets Après trois années sans pluies, la sécheresse ravage les ressources écosystémiques et plonge les communautés pastorales des zones arides dans une grande détresse, majorée par des conflits pour l’accès à l’eau, à la nourriture, et aux maigres restes asséchés des pâturages. Malheureusement, les saisons des pluies de mai et d’octobre 2022 ne sont pas venues, et la population est de nouveau en grande souffrance. Children & Future a alloué une aide alimentaire d’urgence pour aider ses populations à se nourrir via ces InterActions & Solidarity avec qui nous avons déjà travaillé dans ces zones.

7 Lors d’une visite de prospection, un membre de l’association a eu l’occasion de visiter les enfants qui ont bénéficié d’une intervention cardiaque sur place, grâce à une mission médicale. Ces interventions ont été prises en charge par le Monaco Collectif Humanitaire, dont Cildren &Future est le donateur principal associatif. En même temps et suite à l’introduction par nos amis de la Croix Rouge Monégasque, un projet a été accordé au service néonatal de l’Hôpital Saint Camille, dans le besoin urgent de matériel et lait adapté pour les prématurés. Visite de notre bénévole Ilse au Burkina Faso

8 Stade Louis II - 13, Av. des Castellans, Entrée E, 98000 MONACO Yakuba Ouattara Parrain No Finish Line© 2022 Merci

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg1Mzk=