Construction d’une école maternelle

Construction d’une école maternelle

Pays : Népal
Ville : Katmandou

Children&Future a réalisé le projet de Saru et Pramod Khakurel, directeurs d’une école au Népal : construire une maternelle à côté de l’école existante.

L’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith, au nord de Katmandou, accueille 212 enfants, dont la grande majorité des parents ne peut pas payer les frais de scolarité, de la maternelle jusqu’à la classe 10 (l’équivalent de notre seconde). L’objectif de l’école est de favoriser l’accès à un enseignement de qualité pour tous et de permettre ainsi l’égalité des chances. Pour y parvenir, un système de parrainage a été mis en place.

Au fil des ans, le nombre des élèves n’a cessé d’augmenter et il devenait nécessaire de s’agrandir.     

Suite au tremblement de terre d’avril 2015,  a commencé à germer le projet de construction d’une école maternelle à côté de l’école existante pouvant, d’une part, comprendre des salles plus spacieuses et lumineuses et, d’autre part, libérer des salles pour le primaire, le collège et le lycée tout en gardant la même organisation.

La maternelle a été construite rapidement, en quatre mois, d’avril à juillet 2017. Elle comprend cinq salles de « classe-atelier » autour d’un espace central de distribution lui donnant l’aspect architectural d’une construction traditionnelle népalaise. Bâtie sur pilotis avec une coursive extérieure, elle est isolée du sol qui est facilement inondé en saison des pluies.

Le coût s’est élevé à 40.292, entièrement financé par Children & Future, sachant que les travaux de peinture ont été réalisés gratuitement par les bénévoles de l’école aidés par les élèves des grandes classes.