Fondation Lenval
17.10.22Financement d’outils spécifiques qui permettent l’évaluation précoce des jeunes enfants avec troubles du comportement et formation spécifique du personnel.
Lieu :
Hôpital de jour des jeunes enfants de 15 places par demi-journée, dirigé par le Dr Valérie BONNARD- COUTON qui accueille en moyenne 40 familles/an.
Description :
La haute autorité de santé insiste dans son 3éme plan autisme (2013/2017) sur la nécessité d’un travail de coordination autour du « repérage-diagnostic-intervention » dans le but de développer un réseau d’évaluation et de prise en charge précoce dès l’âge de 18 mois. Il est possible de détecter dès les deux premières années de vie des signes précoces d’autisme.
L’équipe pluridisciplinaire du service de pédopsychiatrie de LENVAL avait besoin d’affiner son observation clinique grâce à des outils récents et spécifiques.
De plus une formation sur ces nouveaux principes d’observation était nécessaire.
Participation de Children and Future :
– Une formation professionnelle de deux agents
– 7 échelles d’évaluations et batterie pour le diagnostic précoce de l’autisme chez l’enfant à partir de 18 mois
Notre participation financière permettra la mise en place d’un diagnostic précoce réalisable à NICE qui améliorera la prise en charge rapide de l’enfant et de sa famille.